Le Cirque de Navacelles

Une randonnée endurante et sublime autour des causses du larzac, de Campestre et de Blandas, en direction d’un Grand Site de France : le cirque de Navacelles, vertigineux canyon à nul autre pareil

Plus de six heures de parcours, quelques pentes ascendantes à 7% : voici un circuit pour cyclos chevronnés. Mais quelle récompense ! Avec la ligne bleue des Cévennes en toile de fond, cette randonnée riche en paysages somptueux atteint son point d’orgue dans la descente puis la remontée du cirque de Navacelles, véritable curiosité géologique creusée dans un méandre de rivière

Circuit : Cyclo, boucle
Commune de Nant

Difficulté : 5 - Très difficile

Description

Départ / Arrivée : Nant

1. De la Place du Claux, rejoindre de St-Jean du Bruel par la D999. Traverser le village, passer devant la salle d'animation et au petit rond-point continuer sur la D999 en direction de Sauclières (montée pendant 4km).
  2. A Sauclières, passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée et poursuivre à gauche sur la D999 en direction d’Alzon pour monter jusqu'au Col de la Barrière et redescendre ensuite à Alzon. Dans le village, suivre la direction du Vigan, traverser le tunnel.
  3. Prendre ensuite la première route à droite (D158) en direction de Blandas pour arriver jusqu'au col de Campviel. Après le col, tourner à droite vers la Rigalderie (D813), traverser le hameau, et ensuite continuer tout droit jusqu’au col de Fontanet pour retrouver la D158 qui mène à Blandas. Au milieu du village suivre la direction du Cirque de Navacelles.
  4. S'engager à droite sur la D713, faire un arrêt au belvédère de Blandas pour admirer la vue puis descendre dans le cirque jusqu’à Navacelles. Continuer sur la D130. Grimper pendant 4 km pour arriver jusqu’au belvédère de la Baume Auriol et rejoindre ensuite St-Maurice de Navacelles. Prendre ensuite la D152E2 en direction des Besses. Avant Les Besses, obliquer à droite sur la D152E4 puis à gauche pour rejoindre la D152 qui traverse Soulagets et St-Michel. Continuer tout droit vers le Caylar. Avant d’arriver à la D9, tourner à droite pour rejoindre Le Cros. Puis, dans le hameau, poursuivre sur la D142 jusqu’au Caylar. Traverser le Caylar et à la sortie du village continuer tout droit sur la D609.
  5. Tourner ensuite à droite en direction de La Couvertoirade, Nant (D55). Environ 4km plus loin, se trouve la cité templière fortifiée de la Couvertoirade. Continuer toujours tout droit jusqu'au carrefour avec la D7, la suivre à droite, puis s'engager à gauche sur la D55 pour redescendre vers Nant. Au carrefour suivant, tourner à gauche pour rejoindre le point de départ.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : Nant, à 33km au Sud-Est de Millau par la D809 et la D999 (plateau du Larzac) ou par la D991 (gorges de la Dourbie).