La pierre plantée

Gravissez les contreforts du Larzac depuis la vallée du Cernon et découvrez un immense plateau de landes à buis et de rocaille sculptée par le génie de la nature, jusqu’au monolithe de la Pierre plantée

Au gré de chemins herbeux, de buissières et de pistes, arpentez un paysage façonné par la tradition agropastorale - steppe du Larzac, lavogne - ou par l’érosion, tels les ruiniformes du cirque de Saploum. Cette randonnée au long cours vous immerge au cœur du Serre de Cougouille, site classé Natura 2000, et offre une diversité de panoramas sur la cité hospitalière de Sainte-Eulalie-de-Cernon

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Sainte-Eulalie-de-Cernon

Difficulté : 4 - Difficile

Description

Départ / Arrivée : Ste-Eulalie de Cernon

1. Du parking, emprunter la rue qui longe le cimetière vers la Place du Sacré Cœur. Rejoindre la D77 au niveau de la fontaine du Touat de Marie, et la suivre à droite.
  2. A la patte-d’oie, suivre à gauche la D561 menant vers Viala-du-Pas-de-Jaux, passer le pont sur le Cernon et après le virage, emprunter un petit chemin sur la gauche pour rejoindre la route et la suivre à gauche.
  3. Passer l’aire de pique-nique de Puech Aubert et, dans le virage suivant, prendre le sentier qui monte progressivement et passe au-dessus de la voie ferrée. Poursuivre l’ascension jusqu'au Rajal de Peyre et atteindre le sommet du cirque dolomitique (site Natura 2000 du Serre de Cougouille).
  4. Poursuivre sur le chemin herbeux qui rejoint le plateau après avoir traversé une magnifique buissière pour déboucher à proximité de la lavogne de Caubel.
  5. Au croisement, suivre la D23 à droite sur 400m, puis le sentier en parallèle jusqu'au carrefour de la route de Bengouzal. Option : possibilité de prendre le chemin à droite pour faire un aller-retour (1km) sur le pic de Cougouille (table d'orientation).
  6. A partir du carrefour, se diriger vers la ferme en suivant la piste goudronnée sur 500m environ puis prendre le sentier à gauche (ancienne draille) qui rejoint la piste carrossable à travers la devèze.
  7. Quitter la piste et continuer à droite le long d’un défilé rocheux et suivre le balisage en direction de la Pierre plantée et les jalons jusqu’à une clôture. La suivre sur la gauche. Elle oblique ensuite à angle droit et traverse la devèze avant de rejoindre plus bas, une draille nettement marquée. Faire un aller-retour (300 mètres) jusqu’à la Pierre plantée.
  8. Continuer sur le sentier direction Est. En chemin, possibilité de faire un aller-retour 150 m pour voir un ancien abri de berger (grotte du Roy). Le chemin rejoint une piste au niveau de Coucalières, la suivre à droite pour traverser la devèze nommée «Les Mortes». Après 1km, prendre la piste à gauche pour rejoindre la route.
  9. La traverser puis suivre le petit chemin qui descend le ravin du Duat du Saploum, passe sur la voie ferrée et rejoint le circuit du Rajal du Saploum.
  10. Suivre à droite l’indication Ste-Eulalie. Laisser à gauche une maison en ruine, continuer la descente jusqu’au croisement avec une piste, l'emprunter à droite et franchir une clôture (bien la refermer).
  11. La piste débouche sur une petite route. La suivre à gauche et au croisement suivant, rejoindre le village en laissant à droite la croix de l’Arjalas.

Remarque : A parcourir au printemps ou à l'automne (très peu de zones ombragées).

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : Sainte-Eulalie-de-Cernon, à 33km au sud-est de Millau par la D809, la D277 et D77