Sentier des collines

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand
12400 Saint-affrique

Tel : +33 (0)5 65 58 56 00

Dans le calme absolu d’un paysage doucement bosselé, s’élevant au-dessus des vallées de la Sorgues et du Dourdou, arpentez le versant sauvage d’une des fameuses « sept collines » de Saint-Affrique

Après une promenade de santé sur la voie verte du Saint-Affricain, l’ascension au hameau de Saint-Étienne-de-Naucoules, îlot d’habitations au milieu d’une étendue herbeuse, puis la descente joliment technique en surplomb du ruisseau de Truans, droit dans la pente, sont les deux morceaux de bravoure de ce circuit en pleine campagne. Si près de Saint-Affrique et pourtant si loin de tout…

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Saint-Jean-d'Alcapiès

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ / Arrivée : Base VTT-Randos, Saint-Affrique

1. Depuis la base VTT-randos, prendre la voie verte en direction de Saint-Jean d'Alcapiès.
  2. Après environ 5 kilomètres de balade ombragée sur cette ancienne voie ferrée, suivre le chemin en contrebas sur votre droite puis l’ascension qui vous mènera vers le Mas d'Alzac.
  3. Au niveau des habitations, poursuivre sur votre droite via une belle piste qui vous guidera jusqu'au charmant hameau de Saint-Étienne de Naucoules.
  4. Traverser le hameau vers l'ouest, puis rejoindre le chemin descendant le long du ruisseau de Truans. Une fois le ruisseau franchis, vous entamez une ascension à flanc de colline vers le point culminant de cette randonnée.
  5. Quelques dizaines de mètres avant d'arriver sur le plateau, suivre la trace s'engageant dans la pente sur votre gauche. Une descente exigeante et caillouteuse vous permettra de rejoindre le fond de la vallée.
  6. Arrivé à la piste, poursuivre sur cette dernière vers la droite, afin de rejoindre Saint-Affrique et votre point de départ.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train : http://www.mobimipy.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Covoiturage-libre, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers : Par la A75 , 46 ou 47 puis suivre la D999 en direction de Saint-Affrique / Albi.Arrivée à Saint-Affrique par la D999, depuis Millau, traverser la ville, la place Foch est juste après avoir traversé la Sorgues ; depuis Albi, se diriger vers le centre ville