Les canoles par la source du Durzon

Une randonnée rafraîchissante sur la bordure orientale du Larzac où l’eau, richesse souterraine du causse, affleure sous diverses formes : la résurgence du Durzon et l’humidité des canoles, failles naturelles et moussues

Au gré de sentiers forestiers, cette escapade ombragée vous propose une « immersion » dans les entrailles du causse, une belle expérience sensorielle : un passage dans les canoles, profondes entailles rocheuses. Un ancien habitat préhistorique, des cavités et des rocs aux noms mystérieux (« grotte de la Sorcière », « Crâne du géant ») ajoutent au charme enchanteur de la balade

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Nant

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ / Arrivée : Nant, Pont du Mas du Pré (D178), à 4km du centre du village

1. Depuis le parking, passer sur le pont, tourner à droite à la croix, et 70m après continuer à droite sur le chemin de terre.  Laisser le pont de tuf à droite et obliquer à gauche.
  2. 200m plus loin, à l’embranchement, poursuivre à droite sur 800m jusqu'à la source. Le sentier grimpe au-dessus de la source (montée raide à travers bois et rochers sur 500m). Puis, le sentier serpente à travers bois sur 1km pour croiser un large chemin.
  3. Tourner à droite, passer devant l’abri moustérien. Le sentier monte légèrement, puis oblique à gauche. A l’intersection suivante, tourner à droite et poursuivre sur 600m. Le chemin s’oriente plein sud pour conduire à une arche de pierre. Passer dessous et s'orienter vers la droite, passer à côté de rochers ruiniformes. Continuer tout droit, laisser sur votre droite une première grotte, puis le «sanctuaire de l’homme mort» sur la gauche. Suivre le sentier longeant des rochers sculptés par l’eau jusqu'à la «grotte de la sorcière» et la laisser à droite.
  4. 50m plus loin, au croisement, tourner à droite. Le sol devient sablonneux et empierré et conduit à l’entrée de la première canole. Prendre le sentier à droite pour aller la visiter. Au fond, une grotte avec un aven (prévoir la lampe de poche). Revenir sur vos pas et redescendre vers la droite pour s’engager 50m plus loin à droite pour rejoindre la seconde canole. Faire l’aller-retour.
  5. A la sortie de la canole, aller tout droit sur le sentier à travers la forêt, puis traverser une clairière, un bois avant de rejoindre une seconde clairière.
  6. Faire un aller-retour à gauche pour voir la grotte de la Sébillère puis continuer sur un large chemin jusqu’au croisement avec la piste (passage canadien).
  7. S’engager à gauche sur la piste. A 700m environ, la quitter à gauche sur un sentier à travers bois. Passer devant "la grotte éclairée", et poursuivre sur le sentier balisé jusqu’à la piste. La suivre à gauche jusqu’à la maison forestière de Canalettes. Faire un aller-retour derrière la ferme pour voir la lavogne et l’arboretum. Puis continuer sur la piste vers la Portalerie sur 300m.
  8. Obliquer à gauche sur le chemin herbeux en direction du Pas de la Mule. Après 500m tourner en épingle à gauche et continuer à descendre sur la piste pendant 600m à travers la forêt. Tourner à droite sur un sentier étroit au niveau d'une borne en béton sur laquelle est inscrit 21. Le chemin serpente avant d'entamer la descente entre les rochers. Passer le Pas de la Mule, et poursuivre en descente jusqu'à rejoindre le chemin longeant le Durzon  (point 2). Tourner à droite pour revenir au point de départ.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 33km au sud-est de Millau par la D809 et D999 (Larzac) ou par la D991 (Gorges de la Dourbie).Depuis Nant,  suivre la D178 en direction de la source.