De Saint-Jean d'Alcas à Roquefort

Avenue de Lauras
12250 Roquefort/soulzon

Tel : +33 (0)5 65 58 56 00

De part et d’autre du Larzac templier, la montée par le cirque de Saint-Paul des Fonts et la descente par celui de Tournemire sont les morceaux de bravoure de ce parcours au royaume de la brebis

La cité fromagère de Roquefort est au bout de cette escapade époustouflante qui vous fait gravir puis redescendre les contreforts du Larzac-ouest par des cirques sauvages et majestueux. Quasi à mi-chemin, sur le plateau, la tour-grenier du Viala-du-Pas-de-Jaux témoigne de l’influence des templiers et hospitaliers, qui ont organisé le paysage pastoral au Moyen Âge

Circuit : Pédestre, etape
Commune de Saint-Jean-et-Saint-Paul

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ : Saint-Jean d'Alcas
Arrivée : Roquefort

1. Au départ du Fort de Saint-Jean d'Alcas, suivre la route puis la piste au nord-est en direction de Saint-Paul des fonts.
  2. Dans le village prendre à gauche pour rejoindre le sentier traversant le cirque puis rejoindre le village du Viala-du-Pas-de-Jaux.
  3. Au coeur du village, passer devant la tour hospitalière puis prendre la première à gauche pour suivre le GR71C en direction de la croix de Gréponac. Vous surplombez ici le cirque de Tournemire avec en prime un panorama imprenable sur Roquefort et ses alentours.
  4. Après une petite pause pour admirer le paysage, pursuivre votre chemin sur le sentier longeant sur cirque en direction de Fournials.
  5. A ce point, 100m avant la bâtisse, plonger à gauche dans une belle descente qui vous conduira jusqu'à la voie ferrée précédant la dernière ascension vers Roquefort.

Transports en commun : Détail sur  : site internet de l'Office de Tourisme et sur Occitanie Transports
Il y a une gare routière à Saint-Affrique (ligne 202, 2016, 2018), et une gare sncf à Tournemire (train régional).

Accès routiers : Pour accéder à Saint-Jean d'Alcas par l'A75 (en provenance de Montpellier ou Clermont-Ferrand), prendre la sortie 48 en direction de Cornus et à Fondamente tourner à droite sur la D 93 en direction de Roquefort, et 12 km plus loin tourner à gauche pour arirver à Saint Jean d'Alcas.Depuis Albi/Saint-Affrique et Millau, rejoindre la D999 puis la D293 (entre Saint-Affrique et lauras) en direction de Saint-Jean d'Alcapiès, suivre cette route sur 7 km puis tourner à droite pour rejoindre Saint-Jean d'Alcas.