Nant - Cantobre

Explorez les contreforts verdoyants des gorges de la Dourbie en reliant le village de Nant, fertile jardin de l’Aveyron, au hameau de Cantobre, nid d’aigle juché sur son éperon rocheux

La boucle commence par l’ascension du Roc nantais, singulière avancée du causse Bégon, puis vous fraye un chemin dans le bois de Vellas, îlot forestier étiré jusqu’aux abords de Cantobre. Le retour joue avec le tracé plus ou moins sinueux de la Dourbie, le plus souvent en rive gauche, jusqu’au pont de la Prade qui enjambe la rivière et annonce le bourg de Nant

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Nant

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ / Arrivée : Nant

1. Depuis la place du Claux, prendre la direction sud et après le monument aux morts, prendre à gauche la Rue Ernest André, passer sur le pont de la Prade puis quitter la route pour prendre le chemin à gauche. Après les bâtiments du Poney Club, s'engager à droite dans le petit chemin bordé de murets qui monte sur le Roc Nantais.
  2. Un fois sur le causse,  au niveau d'une clairière, suivre le chemin à droite qui descend pour aller sur le Roc Nantais. Revenir sur ses pas, puis tourner à droite pour continuer sur le petit sentier qui longe les rochers, continuer pendant un peu plus d'1km jusqu'au croisement avec le chemin de Cantobre.
  3. S'engager à gauche, le chemin descend progressivement à travers bois pendant 3km environ pour rejoindre la route qui mène à Cantobre. Poursuivre à droite pour découvrir le village perché. Faire un aller retour dans le village.
  4. Au retour, après la porte d'entrée, prendre le petit chemin qui descend à droite puis prendre à droite le chemin qui arrive sur la route qui va au moulin et la suivre à gauche pour remonter sur la route  RD145, prendre à droite pour passer sur le pont qui enjambe la Dourbie.
  5. Au niveau du parking, tourner à gauche pour suivre un chemin en contrebas de la route qui mène au carrefour de la RD999 et la route de Vellas.
  6. Prendre la route en direction de Vellas et après le petit pont contourner le camping par la gauche, pour passer entre des champs puis le chemin s'enfonce dans les bois pour déboucher sur un chemin plus large au niveau de l'intersection avec la piste privée qui mène à la Borie sèche.  Continuer tout droit pendant 1 km pour rejoindre le Pont de la Prade et retourner au point de départ.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 33km au sud-est de Millau, par la D809 et D999 (Causse du Larzac) ou par la D991 (Gorges de la Dourbie)