Liaison La Cavalerie-Millau par l'itinéraire de la GTMC VTT

Version abrégée du GR®71D pour l’étape reliant La Cavalerie à Millau, ce chemin de traverse, dans un paysage de landes et de steppes, longe trois sites emblématiques du plateau du Larzac

Le chaos rocheux du Rajal del Gorp, lieu des grands rassemblements contestataires de 1973 et 1977, la plantation des 1789 arbres du bicentenaire de la Révolution et la Jasse, bergerie traditionnelle devenue la maison du Larzac : découvez trois jalons de l’histoire récente du causse et… de ce raccourci qui se termine par une superbe descente vers Millau !

Circuit : Pédestre, etape
Commune de La Cavalerie

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ : La Cavalerie
Arrivée : Millau

1. Depuis la tour Nord-Est des remparts, prendre la route des Mazes. A 200m, obliquer à gauche. A la sortie du village, tourner à droite et suivre un chemin d'exploitation. A l'intersection avec une piste, continuer à gauche et 150m avant d'atteindre la D809, obliquer à gauche sur une piste empierrée sur 200m, puis bifurquer à droite et emprunter le passage souterrain pour entrer dans la zone industrielle. Continuer à gauche puis à droite pour traverser la zone (bien suivre le balisage). Passer sous le raccordement de l'autoroute.
  2. Grimper à droite un petit talus. Longer le raccordement sur 400m pour retrouver un chemin de terre bordé de haies et le suivre à gauche. Après le dolmen que l'on laisse à droite, birfurquer à droite puis sur une piste à gauche plus caillouteuse.  Passer à proximité  d'une cazelle en ruines, de ruiniformes, croiser une piste.
  3. Obliquer sur le chemin empierré vers la plantation du Bicentenaire de la Révolution à gauche.  Longer la plantation sur 400m et remonter vers le terrain de motocross. Laisser celui-ci à droite et suivre un chemin de crête qui redescend vers la ferme de Bouissan.
  4. 300m avant la ferme,  prendre la piste à droite (balisage GTMC) qui traverse des pelouses sèches, puis longe un champ avant de rejoindre un chemin qui longe la 2 x2 voies pendant 800m. Passer devant la Jasse du Larzac (ancienne bergerie) puis suivre à gauche une piste qui conduit vers les Coulons, contourner le hameau par la droite pour rejoindre le  GR71D.
  5. Poursuivre à gauche vers le Pas Destrech jusqu'au croisement avec la route. La suivre à droite et dans le virage suivant continuer à gauche sur le chemin qui descend vers Millau en suivant le balisage blanc et rouge.

Remarque : Balisage Blanc et Rouge entre 1 et 4Balisage VTT -GTMC entre 4 et 5 Balisage Blanc et Rouge à partir du point 5 jusqu'à Millau.

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 20km au Sud de Millau par la D809.Depuis l'autoroute A75, sortie 47.

Stationnement : Parking sur la D277 (direction Sainte-Eulalie de Cernon)