Du Château de Montaigut à Saint-Jean d'Alcas

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand
12400 Saint-affrique

Tel : +33 (0)5 65 58 56 00

Des pierres ocre rouge du plateau de la Loubière aux landes rases du causse d’Hermilix, ce parcours sur les deux versants de la vallée de la Sorgues vous réserve un surprenant changement d’univers

Deux édifices historiques, le château de Montaigut et le fort cistercien de Saint-Jean-d’Alcas, balisent le départ et l’arrivée de cette randonnée. Entre les deux, savourez une immersion dans des paysages splendides : hautes étendues de la Loubière, fraîches rives du Verzolet, pelouses arides du causse façonnées par la tradition de l’agropastoralisme

Circuit : Pédestre, etape
Commune de Gissac

Difficulté : 3 - Moyen

Description

Départ : Château de Montaigut
Arrivée : Fort de Saint-Jean d'Alcas

1. Au départ du chateau de Montaigut, prendre la route sur votre droite puis après 300m, suivre le sentier montant sur votre droite en direction de la croix del pas.
  2. A la croix, poursuivre votre chemin via le monotrace montant sur le plateau de la loubière. Traversez le plateau en suivant la piste principale.
  3. Après environ 4 kilomètres de marche sur la plateau, prendre la piste en contrebas sur votre gauche afin de plonger vers le village de Versols.
  4. Traverser le pont, puis sur votre droite prendre la première ruelle à gauche. Vous passerez au pied du chateau avant de rejoindre le petit chemin remontant le versolet par sa rive gauche.
  5. Au niveau de la petite passerelle, traverser puis prendre la montée à gauche en direction d'Hermilix.
  6. Une fois au niveau du hameau, se diriger vers la piste au nord-est direction Saint-Jean d'Alcas. Vous pouvez également profiter de votre passage pour visiter l'exploitation d'Hermilix (sur réservation).
  7. Au carrefour, descendre sur votre droite direction Gauty, puis suivre le sentier jusqu'à rejoindre Saint-Jean d'Alcas.

Transports en commun : Détail sur  : site internet de l'Office de Tourisme et sur Occitanie Transports
Il y a une gare routière à Saint-Affrique (ligne 202, 2016, 2018), et une gare sncf à Tournemire (train régional).

Accès routiers : Depuis Saint-Affrique, passez devant l'Espace Marionnettes puis tournez à droite sur la route du Roc Blanc, passez devant l'Arc en miel et continuez sur cette petite route sur environ 10 km jusqu'au Château de Montaigut.