Autour de Moulès depuis la gare

Montpaon, tout le monde descend ! Entre Bédarieux et Millau, le balcon paysager du hameau de Moulès vous accueille à la sortie du train, pour une escapade familiale sur les flancs de la vallée de la Sorgues

La gare rurale de Montpaon vous invite à explorer à pied le paysage montueux qui défile par la fenêtre du train ! De piste forestière en terre rougeoyante, rejoignez l’ancien hameau de Moulès, juché sur une élévation face à la forêt domaniale, et savourez des panoramas splendides sur la vallée de la Sorgues, dont les prairies naturelles constituent de vrais havres de biodiversité

Circuit : Pédestre, boucle
Commune de Fondamente

Difficulté : 2 - Facile

Description

Départ / Arrivée : Gare de Montpaon (Fondamente)

1. De la gare descendre pour rejoindre la route d'accès au village vacances de Moulès sur votre gauche. 900m plus loin tourner à droite sur le chemin balisé.
  2. Après 120m, sur votre gauche vous pouvez faire un aller retour jusqu'au sarcophage. Et au carrefour suivant, prendre à droite, et continuer à descendre dans le bois. Suivre le sentier pendant 700 m environ dans la même direction en ignorant les pistes rencontrées de part et d’autre. Peu avant de rejoindre la route, le terrain traversé se teinte de rouge, couleur due à la présence d’oxyde de fer. Et des ravines se forment par temps de pluie, le sentier pouvant être déplacé (bien suivre Ie balisage).
  3. Emprunter, à gauche la petite route reliant Saint-Maurice à Moulès sur environ 220m puis prendre à droite le chemin  en contre-bas qui traverse un ruisseau (souvent à sec). Environ 300m plus loin le chemin se dirige vers l'est pour rejoindre une piste forestière. Ignorer les départs de chemins à droite et à gauche. Poursuivre direction sud est, sur la piste qui se transforme peu à peu en un agréable sentier et rejoindre le chemin communal, beaucoup plus large.
  4. Obliquer à gauche, en épingle pour descendre vers le hameau de Moulès.
  5. Prendre la route sur 30 m en direction de Fondamente, puis tourner à gauche pour passer sous le bâtiment du réfectoire du centre de vacances. Passer entre les murets et se diriger vers la droite en longeant la haie, puis la clôture sur la gauche. Trouver une piste zigzaguant dans le bois, de retour au carrefour de l'aller, tourner à droite pour revenir à la gare.

Recommandations:
Vous traversez parfois des zones présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.